Histoire

 

Un peu d'histoire...

Le nom de SAULON apparaît dans les écrits dès 775. Les mentions de SALAONA ou CAMPUS SALOMONIS laisse supposer que SAULON tire son nom du seigneur qui en possédait les terres à l’origine. Le territoire de SAULON faisait autrefois partie des Lingons, un des peuples gaulois. Son blason représente les armes de Saint-Jean de Salon, seigneur au XIIIe siècle.

 

Le saint patron est Saint Sébastien Martyrs (200-228).

 

Saulon a un hameau situé à 1 km du centre du village, Layer. Ce hameau autrefois dénommé « Layer le Franc », fut relié administrativement à SAULON la Chapelle le 15 août 1801. Layer possédait une chapelle privée dédiée à Ste Catherine, une maison-forte de forme circulaire du XII-XIIIème siècle (où vécut Margerite de Bourgogne) avec une tour carée du début du XIVème et un très beau pigeonnier du XVIIème siècle que l'on peut encore admirer aujourd'hui.

 

La commune possède deux très beaux lavoirs. Des quatre moulins qui existaient autrefois, il ne reste que le moulin aux moines (ou moulin du portier) qui a était autrefois la propriété des moines de CITEAUX depuis 1217.

 

  La construction de l’église actuelle, à l’origine entourée du cimetière, fut bénie le 13 novembre 1864.

   

L'église en 1900

 

La place de l'église en 1920

 

La rue de la Gare en 1920

  Le bureau de facteur receveur fut créé le 1er décembre 1905.

 

Une fabrique de chaises employant une centaine d’ouvrier en 1919 fut créé en 1909. Son l’activité s’est étendue aux meubles de cuisine après une succession de propriétaires. L’activité a cessé en 1988.  

L'usine de chaises Sauvain
en 1920

   

 

 

© 2008